mardi 1 octobre 2013

Vroum vroum VroOOouuuuUUUUuuumMmMMmmm


Attention top départ!


Rallye chinois?
Encore un terme inconnu... avant c'était "ethnokids", dernièrement "le canevas" qui n'était pas de la couture et puis ça... Qu'est-ce que "rallye" peut bien avoir comme sens dans le domaine du fle? oO 
Une course organisée tous les ans dans laquelle des enseignants fle du monde entier s'affrontent en kart? en moto? en voiture?

Et puis je redescends sur terre et je réalise, en allant sur des sites " de rallye fle" qu'il faut être copain copain avec les ordinateurs et internet!! 
Il court il court le projet Tic... enfin bref.
Il s'agit tout simplement ( et c'est moins attractif que la course de kart tout d'un coup) d'un questionnaire que l'enseignant aura élaboré à l'attention de ses apprenants.
Rien de nouveau à l'horizon me direz-vous sauf que pour y répondre, l'enseignant, qui est un pro de l'informatique, met à la disposition des apprenants des liens internet (ou pas) qui leur permettront d'y répondre.
Oui mais POURQUOI "Rallye"??? Pourquoi pas plutôt " Question pour un champion??"( ah non ça c'est déjà pris...) ou "Internet en questions" ou je ne sais quoi d'autre??

Je pense que le terme "rallye" souligne l'aspect compétitif, ce qui peut avoir un impact sur la motivation des apprenants (qui va gagner le trophée "fle" tout en vrai-faux or??)

Il faut bien évidemment adapter son rallye au niveau de ses apprenants.
En ce qui concerne les compétences langagières, je pense que la compréhension écrite et l'expression écrite sont particulièrement sollicitées. Néanmoins, on peut proposer une vidéo ou un lien audio qui contient une réponse à une question et on peut alors faire appel la compréhension orale des apprenants.

Mais pour cela il faut vraiment que ça soit attractif et dynamique (pas comme celui du rallye fle: la Carmargue mais ce n'est que mon avis). 
Je pense que que ce questionnaire est destiné à des apprenants de niveaux B1  car ils doivent chercher eux-mêmes sur la toile les réponses et faire le tri dans les informations qu'ils auront trouvées. Si ce n'est pas très stimulant, ça aura au moins le mérite de les "obliger" à se dépatouiller avec l'outil internet s'ils ne savent pas l'utiliser et/ou de se faire aider par les autres ( travail de coopération). Et ne soyons pas si mauvaise langue: ils découvriront une belle région qu'est la Camargue et peut-être voudront-ils s'y rendre ( et comme ça on fait aussi travailler le secteur du tourisme par la même occasion).

Et comme je vis ma vie à 100 à l'heure je ne vais pas m'arrêter à une course! Je vais donc faire celle de Paris!! Ce rallye est clairement destiné aux niveaux A1 (notifié "niveau débutant" sur le site). L'apprenant a juste à cliquer sur le lien pour avoir accès à la réponse. Les compétences langagières mobilisées sont les mêmes que dans le rallye Camargue auxquelles je rajoute pour celui-ci compréhension orale. Rien de plus "folichon" que le premier... on visite des monument de Paris sauf que les apprenants sont guidés, ce qui est normal étant donné leur niveau. 
C'est dommage que l'enseignant n'est pas ajouté un lien internet d'une image de baguette et de beret pour répondre à la question "comment serons-nous habillés?" Ca va je rigole... le point positif de ce rallye c'est quand même cet objectif culturel de la visite de Paris de manière interactive qui, je l'espère, n'est qu'un prétexte pour que la visite soit "réelle" plus tard.

Avant de rentrer mon kart, je vais m'offrir un dernier rallye fle car je suis une adepte du lèche-vitrine. Les consignes et objectifs sont clairement exposés par l'enseignant: mobilisation de la compréhension et de l'expression écrite mais également la compréhension et expression orale car la tâche finale est la présentation du travail effectué devant toute la classe. 
Qui plus est il faut avoir un minimum de compétences en informatique ( utiliser le moteur de recherche et chercher telle image, sélectionner l' image, la copier, la coller, l'agrandir etc...). Ce qui est intéressant, c'est le travail individuel mais aussi de groupe que propose ce rallye. Il permet aussi d'améliorer (si on le peut) ses compétences en informatique( traitement de texte etc...) qui est un outil qui fait parti intégrante de notre quotidien.
Après, je ne sais pas si ce type de rallye va passionner les foules (je pense notamment au public mâle...) mais il ne faut pas oublier que cela dépend des besoins des apprenants. Je dirais que ce rallye est proposé à des niveaux B1 avancés.

En ce qui me concerne, je ne suis pas vraiment convaincu par les rallyes fle. Ou alors, ou alors, pour initier et/ou perfectionner les apprenants dans le domaine informatique. Je pense que si je devais en faire un, ma tâche principale serait dans ce but.



Et voilà! J'y suis arrivée!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire