Ma boiboite à moi :D |
Néanmoins, je vais tenter de répondre à la consigne de Monsieur Springer, assez tardivement je le conçois mais mieux vaut tard que jamais. Je dirais juste, pour ma défense, que je suis en mode Pierre Richard depuis le début de l'année mais j'espère que ça va vite me passer!
Voici mes principales sources:
1 ) http://www.learnquebec.ca/fr/content/pedagogy/portfolio/general/index.html
2) http://ametice.univ-amu.fr/pluginfile.php/309892/mod_resource/content/1/Evaluationdans%20projetCanada.pdf
3) http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/portfolio_fr.asp
Je me lance...
TECHNIQUES D'EVALUATION
Voilà les outils ce qui me vient à l'esprit:
-AUTOEVALUATION:
Alors, pas la peine de s'appeler Scherlock HOLMES pour deviner que c'est une évaluation qui se fait individuellement. Dans un travail en équipe sur un projet, ça permet à l'apprenant/élève de faire le point sur participation au sein de son équipe, étape par étape et ce, tout au long du processus. Ca permettra en outre à l'élève/apprenant de définir s'il devrait plus s'impliquer et/ou dans quel domaine il pourrait s'améliorer.
-COEVALUATION:
"CO" comme "Coéquipier" "Collaboration" et "COopérer".
Il est préférable de le faire à deux mais si les élèves/apprenants sont à l'aise avec ce type d'évaluation on peut pousser jusqu'à quatre participants. "La coévaluation portera sur les mêmes questions que l'autoévaluation mais sera complétée en équipe" (source 2).
L'équipe peut inclure la personne évaluée et une personne extérieure. Tout ce petit monde discutera et échangera avant de procéder à l'évaluation.
Ainsi, l'évalué complètera son évaluation et l'intervenant, soit la personne extérieure, notifiera ses commentaires.
BONUS:
Découverte sur le lien 2, l'EVALUATION PAR LES PAIRS
-EVALUATION PAR LES PAIRS:
Le principe réside en ce qu'une équipe évalue le travail d'un apprenant/élève sans qu'il y participe. Se fait généralement lors d'exposés oraux. La note retenue sera décidée après concertation des membres de l'équipe OU une fois que chacun l'ait déterminée individuellement pour ensuite en faire part aux équipiers.
OUTILS DONT ON PEUT SE SERVIR
-JOURNAL DE BORD:
Voilà ce que j'ai compris: Il peut y être consigné énormément de choses par l'apprenant/élève.
Activités faites en classes, exercices, commentaires etc...
Cela permet à l'élève/apprenant de suivre la progression de son apprentissage.
Le lien 2 estime qu'il serait préférable de l'appeler PORTFOLIO (nous allons y venir) et en dénombre 3 types:
-Journal de bord non-structuré: l'élève/apprenant est totalement libre dans ce qu'il y écrira
-Journal de bord semi-structuré: il contient des éléments que l'on doit remplir obligatoirement. Ces éléments sont choisis par l'élève/apprenant ou le groupe et ils ne varient pas ce qui permet de rendre compte de l'évolution de celui qui le tient.
-Journal de bord structuré: entièrement structuré par l'enseignant; il va être un support pour évaluer les compétences transversales et/ou disciplinaire.
-PORTFOLIO:
Les éléments qui s'y trouvent sont choisis par l'élève mais aussi l'apprenant dans le but de démontrer la progression des compétences de l'élève.
D'après le lien canadien, une définition mettrait en avant le fait que l'élève y mettrait les éléments que lui seul aurait choisis ainsi que ses meilleures productions: il n 'a alors plus une fonction évaluative mais plutôt artistique.
-PORTEFOLIO EUROPEEN DES LANGUES (PEL):
Voici la définition du lien 3 :"Le Portfolio européen des langues (PEL) est un document dans lequel tout apprenant en langues peut consigner ses connaissances linguistiques et ses expériences culturelles, ce qui peut l’inciter à réfléchir sur son apprentissage."
En ce qui me concerne, je dirais que c'est plutôt un outil qui a une valeur certificative, qui rend compte de la maîtrise de l'apprenant dans telle ou telle compétence dans une ou plusieurs langues.
SI J'AVAIS PU FAIRE LE PROJET WEBRALLYE DEVENU
MINI-PROJET1
QUEL OUTIL AURAIS-JE CHOISI??
Si j'avais eu l'occasion de faire le 1er mini-projet, je pense que j'aurais opté pour le portfolio.
Plus significatif pour souligner la progression de l'élève/apprenant que le PEL et plus "sérieux"que le journal de bord, il laisse une certaine liberté à celui qui le tient et le responsabilise vis à vis de son apprentissage.
J'ai survolé l'article, j'y reviendrai promis, mais je voulais dire que je suis pour l'excuse "vaut mieux tard que jamais" !!!
RépondreSupprimerSinon j'aime bien le portfolio, mais je crois que j'utiliserai plus le journal de bord, je trouve ça plus sympa mais je ne saurais dire pourquoi haha ... Je tâcherai d'y réfléchir aussi.