mardi 22 octobre 2013

Des outils? Vous avez dit des outils? Evaluations? Vous avez dit évaluations?

Ma boiboite à moi :D
Bon. Je n'ai pas pu participer au projet webrallye pour x et y raisons développées dans un de mes anciens articles.

Néanmoins, je vais tenter de répondre à la consigne de Monsieur Springer, assez tardivement je le conçois mais mieux vaut tard que jamais. Je dirais juste, pour ma défense, que je suis en mode Pierre Richard depuis le début de l'année mais j'espère que ça va vite me passer!

Voici mes principales sources:

1 ) http://www.learnquebec.ca/fr/content/pedagogy/portfolio/general/index.html
2) http://ametice.univ-amu.fr/pluginfile.php/309892/mod_resource/content/1/Evaluationdans%20projetCanada.pdf
3) http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/portfolio_fr.asp

Je me lance...

TECHNIQUES D'EVALUATION


Voilà les outils ce qui me vient à l'esprit:

-AUTOEVALUATION:

Alors, pas la peine de s'appeler Scherlock HOLMES pour deviner que c'est une évaluation qui se fait individuellement. Dans un travail en équipe sur un projet, ça permet à l'apprenant/élève de faire le point sur participation au sein de son équipe, étape par étape et ce, tout au long du processus. Ca permettra en outre à l'élève/apprenant de définir s'il devrait plus s'impliquer et/ou dans quel domaine il pourrait s'améliorer.

-COEVALUATION:

"CO" comme "Coéquipier" "Collaboration" et "COopérer".
Il est préférable de le faire à deux mais si les élèves/apprenants sont à l'aise avec ce type d'évaluation on peut pousser jusqu'à quatre participants. "La coévaluation portera sur les mêmes questions que l'autoévaluation mais sera complétée en équipe" (source 2).
L'équipe peut inclure la personne évaluée et une personne extérieure. Tout ce petit monde discutera et échangera avant de procéder à l'évaluation.
Ainsi, l'évalué complètera son évaluation et l'intervenant, soit la personne extérieure,  notifiera ses commentaires.

BONUS:
Découverte sur le lien 2, l'EVALUATION PAR LES PAIRS

-EVALUATION PAR LES PAIRS:
Le principe réside en ce qu'une équipe évalue le travail d'un apprenant/élève sans qu'il y participe. Se fait généralement lors d'exposés oraux. La note retenue sera décidée après concertation des membres de l'équipe OU une fois que chacun l'ait déterminée individuellement pour ensuite en faire part aux équipiers.

OUTILS DONT ON PEUT SE SERVIR


-JOURNAL DE BORD:

Voilà ce que j'ai compris: Il peut y être consigné énormément de choses par l'apprenant/élève.
Activités faites en classes, exercices, commentaires etc...
Cela permet à l'élève/apprenant de suivre la progression de son apprentissage.
Le lien 2 estime qu'il serait préférable de l'appeler PORTFOLIO (nous allons y venir) et en dénombre 3 types:
-Journal de bord non-structuré: l'élève/apprenant est totalement libre dans ce qu'il y écrira
-Journal de bord  semi-structuré: il contient des éléments que l'on doit remplir obligatoirement. Ces éléments sont choisis par l'élève/apprenant ou le groupe et ils ne varient pas ce qui permet de rendre compte de l'évolution de celui qui le tient.
-Journal de bord structuré: entièrement structuré par l'enseignant; il va être un support pour évaluer les compétences transversales et/ou disciplinaire.

-PORTFOLIO:

Les éléments qui s'y trouvent sont choisis par l'élève mais aussi l'apprenant dans le but de démontrer la progression des compétences de l'élève.
D'après le lien canadien, une définition mettrait en avant le fait que l'élève y mettrait les éléments que lui seul aurait choisis ainsi que ses meilleures productions: il n 'a alors plus une fonction évaluative mais plutôt artistique.

-PORTEFOLIO EUROPEEN DES LANGUES (PEL):

Voici la définition du lien 3 :"Le Portfolio européen des langues (PEL) est un document dans lequel tout apprenant en langues peut consigner ses connaissances linguistiques et ses expériences culturelles, ce qui peut l’inciter à réfléchir sur son apprentissage."

En ce qui me concerne, je dirais que c'est plutôt un outil qui a une valeur certificative, qui rend compte de la maîtrise de l'apprenant dans telle ou telle compétence dans une ou plusieurs langues.



SI J'AVAIS PU FAIRE LE PROJET WEBRALLYE DEVENU 

MINI-PROJET1

QUEL OUTIL AURAIS-JE CHOISI??

Si j'avais eu l'occasion de faire le 1er mini-projet, je pense que j'aurais opté pour le portfolio.
Plus significatif pour souligner la progression de l'élève/apprenant que le PEL et plus "sérieux"que le journal de bord, il laisse une certaine liberté à celui qui le tient et le responsabilise vis à vis de son apprentissage.

lundi 14 octobre 2013

Le rallye web du groupe NTN

Bien que le nom du groupe en rappelle un autre, celui de NTM, rien à voir.

Nora , Nadhifa et Thomas ont proposé selon moi un rallye web contrairement aux autres groupes qui seraient plutôt partis sur des mini-projets.

Tous les trois ont apporté des modifications à la ballade web  que nous avions déjà étudiée il y a plus d'une semaine. De ce fait, ils ont respecté les consignes données par le professeur.

J'ai trouvé que les enjeux de leur rallye étaient clairs, détaillés et précis; tout est explicite, de la tâche finale attendue à la grille d'évaluation.
En suivant le fil d'Ariane qu'ils tendent dans leur rallye, les apprenants, en suivant étape par étape les activité arrivent sans encombre à la tâche finale attendue.

Néanmoins, il y a selon moi un petit bémol... dans la mise en situation, il est expliqué que l'apprenant se retrouve dans la peau d'un(e) "personal shopper" qui a pour mission d'habiller une femme pour une cérémonie.
Or, je trouve ça dommage d'imposer une cliente ! J'ai "tenté" de me mettre à la place d'un homme et j'ai trouvé ça assez complexe de justifier le choix d'une robe ou d'une paire de talons d'un point de vue masculin. 
Mais c'est vraiment un détail...

En tout cas, je salue leur travaille et leur tire mon chapeau :)

mardi 8 octobre 2013

Le cours d' évaluation/certification d'aujourd'hui


Moi, aujourd'hui
Ce matin, pendant la correction du 1er devoir que nous avons remis mes camarades et moi sur notre synthèse personnelle des chapitres 1,2 et 7 du CECR, j'ai réalisé l'ampleur de la tâche ( haha) qui nous attend.

Ce n'est pas que je m'imaginais qu'être enseignant était simple; j'ai eu une expérience minime pendant  les remplacements que j'ai fait dans des collèges en tant que professeur de français (et être prof, c'est pas de la tarte!!).

Bref, ce dont je me suis rendue compte c'est que j'avais oublié quelque chose qu'on m'avait enseigné durant mon année d'ingénierie de la formation: nous sommes tous, tout au long de notre vie, en perpétuelle formation.

Je l'avoue, pendant que notre professeur nous expliquait ce qui pêchait ou non dans nos copies, je me suis dit " et merde! Je suis sûr que j'ai foiré ça, j'ai pas compris ça comme ça... ah ben j'ai rien compris je vais avoir une mauvaise note...".

Ah. Nous y voilà. La note.
Et à ce moment là, je me suis posée TOUT un TAS de  questions: " Mais attend, t'es pas là pour apprendre?? est-ce que tu suis cette formation seulement pour avoir de bonnes notes ?? Tu n'es motivée que par ça?? Ma pauv' fille va!!"
J'ai perdu mon fil d'Ariane en chemin: non.
 Je ne suis pas là pour QUE pour avoir de bonnes notes, je suis surtout là pour être préparée à mon futur métier.
C'est bien beau si j'ai de bonnes notes mais si je ne suis pas capable de mettre en pratique sur le terrain ce que j'ai appris à quoi cela sert-il???

Une totale remise en question de mes ambitions, de mes objectifs et de ma personne qui m'a fait du bien :)
Total: je suis plus sereine et déterminée à me dépasser mais surtout, consciente qu'il va quand même falloir fournir plus de travail ^^

lundi 7 octobre 2013

En pleine partie de mille bornes




Lentement mais sûrement




Que va-t-on bien pouvoir faire pour retravailler un rallye? Est-ce qu'on va en retravailler un d'ailleurs ou en créer un?
Nous sommes un groupe constitué de 3 absentes et des soucis techniques nous ralentisse déjà... 
J'ai l'impression qu'on a perdu un copilote en cours de route en prime!! Allo, allo Samira où es-tu??
Mylène et moi avons besoin de toi!!

Allez, pas de panique! On va faire de notre mieux; on va pouvoir se concerter et se répartir le boulot demain après les cours!

mardi 1 octobre 2013

Vroum vroum VroOOouuuuUUUUuuumMmMMmmm


Attention top départ!


Rallye chinois?
Encore un terme inconnu... avant c'était "ethnokids", dernièrement "le canevas" qui n'était pas de la couture et puis ça... Qu'est-ce que "rallye" peut bien avoir comme sens dans le domaine du fle? oO 
Une course organisée tous les ans dans laquelle des enseignants fle du monde entier s'affrontent en kart? en moto? en voiture?

Et puis je redescends sur terre et je réalise, en allant sur des sites " de rallye fle" qu'il faut être copain copain avec les ordinateurs et internet!! 
Il court il court le projet Tic... enfin bref.
Il s'agit tout simplement ( et c'est moins attractif que la course de kart tout d'un coup) d'un questionnaire que l'enseignant aura élaboré à l'attention de ses apprenants.
Rien de nouveau à l'horizon me direz-vous sauf que pour y répondre, l'enseignant, qui est un pro de l'informatique, met à la disposition des apprenants des liens internet (ou pas) qui leur permettront d'y répondre.
Oui mais POURQUOI "Rallye"??? Pourquoi pas plutôt " Question pour un champion??"( ah non ça c'est déjà pris...) ou "Internet en questions" ou je ne sais quoi d'autre??

Je pense que le terme "rallye" souligne l'aspect compétitif, ce qui peut avoir un impact sur la motivation des apprenants (qui va gagner le trophée "fle" tout en vrai-faux or??)

Il faut bien évidemment adapter son rallye au niveau de ses apprenants.
En ce qui concerne les compétences langagières, je pense que la compréhension écrite et l'expression écrite sont particulièrement sollicitées. Néanmoins, on peut proposer une vidéo ou un lien audio qui contient une réponse à une question et on peut alors faire appel la compréhension orale des apprenants.

Mais pour cela il faut vraiment que ça soit attractif et dynamique (pas comme celui du rallye fle: la Carmargue mais ce n'est que mon avis). 
Je pense que que ce questionnaire est destiné à des apprenants de niveaux B1  car ils doivent chercher eux-mêmes sur la toile les réponses et faire le tri dans les informations qu'ils auront trouvées. Si ce n'est pas très stimulant, ça aura au moins le mérite de les "obliger" à se dépatouiller avec l'outil internet s'ils ne savent pas l'utiliser et/ou de se faire aider par les autres ( travail de coopération). Et ne soyons pas si mauvaise langue: ils découvriront une belle région qu'est la Camargue et peut-être voudront-ils s'y rendre ( et comme ça on fait aussi travailler le secteur du tourisme par la même occasion).

Et comme je vis ma vie à 100 à l'heure je ne vais pas m'arrêter à une course! Je vais donc faire celle de Paris!! Ce rallye est clairement destiné aux niveaux A1 (notifié "niveau débutant" sur le site). L'apprenant a juste à cliquer sur le lien pour avoir accès à la réponse. Les compétences langagières mobilisées sont les mêmes que dans le rallye Camargue auxquelles je rajoute pour celui-ci compréhension orale. Rien de plus "folichon" que le premier... on visite des monument de Paris sauf que les apprenants sont guidés, ce qui est normal étant donné leur niveau. 
C'est dommage que l'enseignant n'est pas ajouté un lien internet d'une image de baguette et de beret pour répondre à la question "comment serons-nous habillés?" Ca va je rigole... le point positif de ce rallye c'est quand même cet objectif culturel de la visite de Paris de manière interactive qui, je l'espère, n'est qu'un prétexte pour que la visite soit "réelle" plus tard.

Avant de rentrer mon kart, je vais m'offrir un dernier rallye fle car je suis une adepte du lèche-vitrine. Les consignes et objectifs sont clairement exposés par l'enseignant: mobilisation de la compréhension et de l'expression écrite mais également la compréhension et expression orale car la tâche finale est la présentation du travail effectué devant toute la classe. 
Qui plus est il faut avoir un minimum de compétences en informatique ( utiliser le moteur de recherche et chercher telle image, sélectionner l' image, la copier, la coller, l'agrandir etc...). Ce qui est intéressant, c'est le travail individuel mais aussi de groupe que propose ce rallye. Il permet aussi d'améliorer (si on le peut) ses compétences en informatique( traitement de texte etc...) qui est un outil qui fait parti intégrante de notre quotidien.
Après, je ne sais pas si ce type de rallye va passionner les foules (je pense notamment au public mâle...) mais il ne faut pas oublier que cela dépend des besoins des apprenants. Je dirais que ce rallye est proposé à des niveaux B1 avancés.

En ce qui me concerne, je ne suis pas vraiment convaincu par les rallyes fle. Ou alors, ou alors, pour initier et/ou perfectionner les apprenants dans le domaine informatique. Je pense que si je devais en faire un, ma tâche principale serait dans ce but.



Et voilà! J'y suis arrivée!




Ethnokids: Mode d'emploi

Mais késako?

Voici la première idée qui a fusée dans mon cerveau lorsque j'ai entendu ce mot: ethno... ethnologie?? ethnologie!!
Ca avait forcément un rapport avec l'ethnologie pour moi. HOURRA! (ou pas)

J'aurais aimé faire beaucoup de choses dans ma vie mais une seule ne suffirait pas justement! 
Alors, ne serait-ce pas intéressant justement de jouer "aux ethnologues" avec un groupe d'apprenants et de récolter des informations sur la culture d'un pays, ses coutumes mais pas seulement! Ca me semble être un moyen amusant et ludique de connaitre un pays, sa ou ses langues et les personnes qui y vivent!
Déguisés ça serait encore mieux ( et si on faisait un atelier couture avant???)

Une idée de projet Tic?  Pourquoi pas autour de la cuisine!( mais non je ne suis pas un ventre sur pattes! ><)