jeudi 21 novembre 2013

Dernier projet Tic, en avant ma bande!

hé ho hé ho on a encore du boulot!
Nous voilà reparti sur un nouveau projet tic!
C'est le dernier et on va donner notre maximum!
Des idées ont fusées par ci par là, il va falloir faire le tri et se fixer.
Je suis contente de mon groupe, il y a une bonne ambiance et c'est important quand on travail ensemble!

mercredi 20 novembre 2013

Coup de gueule

Envie de pousser un gros coup de gueule.

Déjà, l'évaluation des groupes a été pour moi une expérience vraiment désagréable!

Ensuite, pour que ce soit bien clair, je vais répéter pour la énième fois la même chose: je  crois qu'on a pas crié assez fort qu'on avait pas mal compris la consigne!!!!!

Alors, premièrement, concernant notre projet, nous voulions créer une activité autour de la vie des peintres et de leurs oeuvres.
Résultat: trop compliqué pour les apprenants, pas intéressant, voilà ce qui a été dit; alors imaginez bien notre tête quand on a constaté que certain groupe avait eu la chance de pouvoir le faire.

Je continue?
Concernant les compétences Tices: On voulait que les apprenants utilisent le photomontage et/ou le power point ( que nous allions leur apprendre à utiliser). Résultat: trop compliqué!
Mais c'est un pré-requis alors. Pas question a été notre réponse.

Bis répétita: vous imaginez bien notre tête quand on a constaté que dans certains projets les apprenants avaient des pré-requis en pagaille et qu'ils apprenaient à faire des power point….

Le meilleur pour la fin? On voudrait, à partir des tableaux, qu'il fasse une description de la rencontre des deux jeunes filles, qui sont en réalité des jumelles séparées à la naissance. TROP COMPLIQUE!!!!
Illustration par photomontage, collage, découpage, des deux tableaux réunis pour l'interculturel?? Pas dans le thème fut notre réponse!
On voulait des élèves érudits soit disant! 
Ils peuvent s'entraider alors!?
Ben non il ne faut pas oublier qu'une classe est homogène et que les plus forts n'ont pas forcément envie d'aider les autres!
Alors quand je vois que dans certain projet les apprenants sont capables de faire des comptes rendu de visite de musée et/ou sur la vie des peintres, ben je me dis que quelque chose cloche, non???
Je me suis dit " on a pas eu le même prof ou alors on a pas eu les mêmes consignes!!!"

Alors, il ne faut pas chercher midi à quatorze heure! Vous suivez les cours de Mation Tellier, on est d'accord???
Comme NOS apprenants n'étaient ni des érudits, n'avaient pas de prérequis rien NADA ben fallait bien leurs apprendre, non????
Alors, pour que les apprenants soient CAPABLES de faire une description, il fallait bien qu'ils apprennent à le faire, non??

Vous pensez sincèrement que ça ne nous a pas dérangé de créer ces activités  pour parvenir à notre notre tâche finale pour qu'ils puissent FAIRE cette foutue tâche finale????
Qu'en ce qui concerne les tircs " apprendre à imprimer des documents" ne nous a pas frustré??? Le seul truc qu'ils pouvaient faire???

J'ai rien contre les autres groupes car vous n'y êtes pour rien mais franchement c'est une grosse injustice à la base alors s'il vous plait, NE DITES PLUS QU' ON A PAS COMPRIS LA CONSIGNE!!!!

On a eu QUE des contraintes!!!
Voilà.
A la revoyure, mercredi prochain.

mercredi 13 novembre 2013

Notre Projet E-Twinning


TRAVAILLER EN GROUPE C 'EST UN...
PUZZLE A ASSEMBLER A PLUSIEURS!




J'ai beaucoup aimé travailler en groupe avec mes comparses Gwendoline, Alexandra et Céline.
Même si monsieur Springer n'était pas vraiment convaincu, on a fait du bon boulot! On s'est donné à fond dans ce qu'on a fait !
Pourtant, on était bien parti, je m'en souviens encore!!
La répartition des rôles était aux petits oignons : Gwendoline aux commandes des Tics, Alexandra notre porte drapeau de la Roumanie, Céline notre bout en train infatigable multitâche et moi-même.
L'idée première était vraiment… FOR-MI-DABLE et O-RI-GI-NALE!
Deux tableaux du même courant mais vraiment différent… et en même temps non.

Une histoire intéressante, clin d'oeil à l'E Twinning: deux soeurs jumelles séparées à la naissance; l'une se retrouve en France et l'autre en Roumanie.
Raconter nous la rencontre de ces deux soeurs après tant d'années de séparation!
Raconter, oui, mais illustrer là!
Découpage,Collage, peinture, photomontage etc… autant de procédés artistiques auxquels on avait pensés pour concrétiser cette rencontre.
Eeeeeeeet on a fait un virage à 180° et on a détaillé, décortiqué chaque activité parce qu'on a le souci du bien-être de chaque apprenant :)


Mais bon, on est parti dans une autre direction mais on va se rattraper avec le prochain mini-projet!

En attendant, Gaunitza a bien eu lieu!
Notre lien Framapadingue, parce qu'on a bien ri, on s'est arraché les cheveux et on a bien travaillé!!